Bannière sur menu
Accueil Démarche et innovation
(chapitres 1 à 5)
Activités culturelles
et ludiques (chapitre 6)
Enseignants, vos nouveaux outils Qui sommes-nous ? Contacts Outils :
éditions-orthographe.com
Ch1) Une démarche et
cinq principes pour réussir
Ch2.1) Nouveau référentiel
pour l’orthographe lexicale
Ch2.2) Un apprentissage
de la lecture plus facile
Ch3) Nouvelle approche de
l’orthographe grammaticale
Ch4) Un outil pour la
mémoire orthographique
Ch5) La recherche
et nos questions
>Se connecter    >S'inscrire

Espace enfant-parent
« Un bout de ma leçon, à la maison »
Disponible le jeudi 02 septembre 2021
Chapitre 2.2)
L’apprentissage « simplissime » de la lecture grâce à l'écriture orthographiée.
Nous sommes très gênés d’écrire un tel titre de paragraphe, si, si !!!
Comprenez-nous bien, au départ, toutes les personnes investies dans ce projet travaillent sur la recherche de solutions pour que les élèves développent une meilleure mémoire orthographique. À aucun moment nous ne parlons de lecture !
À la fin de la première année d’expérimentation (652 élèves), les résultats tombent, ils sont positifs sur l’orthographe (lire les chapitres 2, 4 et 5). Mais que nous disent les enseignants de CP ? Le travail avec les outils de l’Enthousiasme Orthographique a des répercussions spectaculaires sur la lecture. (voir témoignages de 4 enseignants de CP, vidéo 9 - chapitre 2).
Nous nous sommes dit : « Eh bien tant mieux, mais nous travaillons sur un projet dans le domaine de l’orthographe, ce ne serait pas sérieux de se disperser vers la lecture ! ». Sauf que, on vous l’avoue, « sérieux », nous ne le sommes pas ! Chercher pour comprendre est tellement excitant ! Ainsi, d’octobre à décembre de la 2ème année d’expérimentation, nous avons imaginé des outils pour proposer une démarche d’apprentissage de la Lecture et de l’Ecriture Orthographiée en « même temps ». Et après quelques réunions de présentation, ce sont 36 enseignants et 306 enfants qui décident de s’investir dans une nouvelle expérimentation, des enseignants de CP mais aussi de maternelle Grande Section. L’idée n’est aucunement de dire que l’on va apprendre à lire en maternelle, mais notre raisonnement était simple : « si dans des classes de Grande Section, une majorité d’élèves arrive à lire et à écrire des mots et phrases simples, alors nous tenons une démarche d’apprentissage de la lecture plus simple pour les élèves de CP. »
Pendant 6 mois, ces élèves ont utilisé nos outils et nos rituels…
Au moment de l’écriture de ce présent texte, nous disposons de premiers résultats…,
« enthousiasmants ». En attendant une analyse détaillée, voici ce que nous pouvons dire sur les deux critères clés de notre démarche :
  1. Critère enthousiasme : il est présent, les élèves aiment les 4 outils utilisés, ils sont engagés et attentionnés.
  2. Critère efficacité : il est présent. Pour l’illustrer, nous avons effectué des tests d’encodage avec des élèves de maternelle (rappel l’enfant qui sait encoder un mot sait aussi le lire). Ci-joint l’un des films qui se passe dans une classe de 14 élèves de maternelle. Nous avons demandé à l’enseignante de tester et filmer l’élève le plus en avance (il est du début de l’année) et le moins en avance dans son apprentissage (plus jeune). Voir vidéo jointe (l’utilisation des outils LEO a débuté en janvier, le film est tourné le 4 mai).
Oui, en quelques mois nous avons réussit à faire lire et écrire une majorité d’élèves dans plusieurs classes de maternelles Grande Section. Comme le dit Marylène MERE, l’une des enseignantes (Dracy 71) : « Habituellement j'ai 3 ou 4 élèves de GS qui deviennent lecteurs.
Cette année avec LEO, j'ai seulement 3 enfants qui ne sont pas entrés dans la lecture ». (Rappel : la finalité n’est pas d’apprendre à lire en maternelle mais bien en CP). Au regard de ces résultats, au regard de la découverte de ce chemin d’apprentissage simplifié, que proposer aux enseignants de CP pour que l’aventure de la lecture et de l’orthographe soit enthousiasmante et efficace ? Pour répondre à cette question nous avons animé des réunions de créativité avec les enseignants expérimentateurs, les trois chercheurs et l’équipe de créatifs sur LA question : quel serait l’outil idéal pour apprendre la lecture et l’orthographe aux élèves de CP.
Bilan de ces réunions : et si nous inventions la première plateforme collaborative de la lecture et de l’orthographe « en même temps ! ». Un outil unique, qui aborderait toutes les composantes de l’apprentissage du décodage (lire) et de l’encodage (écrire) ainsi que la compréhension et l’interprétation des textes… pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-contre :  « plateforme Léo : comment ça marche ? »
Plateforme collaborative de l'enseignement de la lecture et de l'orthographe «en même temps»
Assistez à une présentation visio de l’outil d’apprentissage de
la lecture et de l’orthographe « en même temps ».
Pour vous inscrire envoyez un mail à maeva@enthousiasme-orthographique.com
en indiquant votre mail académique, nom, prénom, ville, niveau de classe, puis choisissez
une date de visio : soit le mardi 24 août à 10h30, soit le jeudi 26 août à 14h30,
soit le lundi 30 août à 17h30.
1

Lecture: le constat

Pictogramme Chronomètre3’00”
Flèche vidéo
Et si...,
grâce à l'écriture orthographiée,
l'apprentissage de la lecture
devenait « simplissime » ?
3

"Simplissime lecture ?"

Pictogramme Chronomètre1’34”
Flèche vidéo
Après 6 mois d'utilisation des outils LÉO, les élèves de maternelle commencent à lire leurs premiers textes... "potaches" et transparents.
5

Un nouvel outil pour l'enseignant de CP (ULIS, Allophone...)

Pictogramme Chronomètre0’00”
Comment enseigner, de manière
enthousiasmante, la lecture et
l'orthographe « en même temps » ?
LEO - Chef d'orchestre LEO - Rituel chef d'orchestre
2

1ère étude LÉO

Pictogramme Chronomètre1’34”
Flèche vidéo
Avec 36 enseignants et 306 élèves de CP et de maternelle, nous observons l'effet des outils orthographiques sur la lecture.
4

"Simplissime écriture ?"

Pictogramme Chronomètre6’07”
Flèche vidéo
Deux élèvres de maternelle effectuent un test d'encodage, l'élève le plus en avance (déjà 6 ans) et le moins en avance (encore 5 ans).
LEO - L'arbre des mots LEO - Carte encodage LEO - Les comptines LEO - Les comptines