Accueil Démarche et innovation
(chapitres 1 à 5)
Activités culturelles
et ludiques (chapitre 6)
Enseignants, comment participer ? Qui sommes-nous ? Contacts Lien :
éditions-orthographe.com
Chapitre 6
Notre proposition : un écosystème d’activités culturelles et ludiques au service de la découverte et de la consolidation orthographique.
En complément des outils d’apprentissage (arbre programmatique, Boite Mémoire, etc), nous avons imaginé des activités culturelles et ludiques afin d’aller jusqu’au bout de notre idée d’opération
« enthousiasmante » (voir chapitre 1, vidéo Principe 5).
Comme en témoignent de nombreux enseignants, beaucoup trop d’enfants n’aiment pas, voire sont angoissés par l’orthographe. Pour nous, la recette était simple : choisir les activités qu’ils préfèrent et y associer cette matière souvent détestée. Plus jeune, imaginez que l’on vous ait dit : « pour bien apprendre l’orthographe des mots et des phrases, je te propose de lire des bandes dessinées, faire du théâtre, chanter et jouer… »
C’est notre idée enthousiasmante, voilà quatre propositions pour passer à l’acte.
1
L’orthographe en bande dessinée.
« Benoit, tu oublies que hibou prend un x au pluriel ! Pour t’en souvenir,
je t’invite à lire
le tome 2 des aventures
de Calli et Michipie à Dicoville »
3
Activités musique et orthographe.
Parce que l’orthographe est une histoire
de mémoire et que la musique aussi,
alors associons-les !
2
Activités théâtre et orthographe.
Mettre en scène l’orthographe afin
que chaque mot soit un spectacle.
4
Jeux et orthographe.
Pictogramme Chronomètre0’00”
Le philosophe Alain pensait qu’il ne fallait pas apprendre en s’amusant. Depuis les neurosciences ont démontré l’inverse.
Le jeu, c’est du sérieux !