Accueil Démarche et innovation
(chapitres 1 à 5)
Activités culturelles
et ludiques (chapitre 6)
Enseignants, vos nouveaux outils
Qui sommes-nous ? Contacts Outils :
éditions-orthographe.com
Chers enseignants, chers éducateurs, voici deux propositions pour vous inviter à rejoindre l'Opération Enthousiasme Orthographique.

En résumé : 10 nouveaux outils pour pratiquer l'orthographe de la maternelle au CM2.
Chaque outil innovant a été créé sur la base d'un ou plusieurs résultats d'études scientifiques que l'on a associé aux retours d'expérience des professionnels en lien avec l'orthographe (trois années de travail présentées dans les chapitres de 1 à 6). À cela s'ajoute des créatifs : graphistes, auteurs, musiciens, metteurs en scène. Ainsi, pour la première fois, c'est tout un écosystème, didactique, scientifique, artistique et ludique, qui se bâtit autour de l'enseignement de l'orthographe. C'est enthousiasmant et redoutablement efficace...

Les 10 comptines phonèmes
CM2
CM1
CE2
CE1
CP
GS
MS
PS
10 comptines
Les comptines phonèmes : parce que la mémoire musicale est très persistante dans notre cerveau, nous proposons aux jeunes élèves d’apprendre, en chanson, à reconnaitre et à écrire les 37 graphèmes d’usage de la langue française.
Parce que suivre la lecture de la comptine avec le doigt permet de bâtir de meilleures fondations en orthographe et en lecture, nous vous proposons de télécharger les posters ou la version karaoké (le seul karaoké que l’on peut lire sans savoir lire !).
Un outil de la progression LÉO (Lecture-Écriture Orthographiée)
Musique et orthographe
En savoir plus : Chapitre 2
Imprimer et écouter gratuitement : Chapitre 6 / musique et orthographe
Les 37 cartes sons
CM2
CM1
CE2
CE1
CP
GS
MS
PS
Carte son 'étoile'
Les cartes sons : 37 sons (phonèmes) dans la langue française, donc 37 cartes pour les découvrir, les assembler entre eux (f + ou = fou), les mimer, les mettre en scène et en mouvement, les suivre avec le doigt, tout est possible...
Ces 37 cartes sont complémentaires aux comptines phonèmes.
Un outil de la progression LÉO (Lecture-Écriture Orthographiée).
Les 37 cartes sons
En savoir plus : Chapitre 2
Imprimer gratuitement : Chapitre 2 ou acheter sur : editions-orthographe.com
BD'alphabet
CM2
CM1
CE2
CE1
CP
GS
MS
PS
BD'alphabet
BD’ alphabet : au fur et à mesure de l’histoire, l’enfant reconnait les voyelles, il apprend à les lire puis à les jouer comme un acteur : « a, je suis content, i, j’ai peur, o, je suis impressionné ». Sans le savoir l’enfant construit ses premières bases graphophonologiques.
Plus tard, il pourra décoder les textes très simples qui sont écrits à proximité des noms et actions décrits dans l’histoire.
Et n’oubliez pas, suivez votre lecture avec le doigt !
BD'alphabet en cours d'utilisation
En savoir plus : Cliquer ici
L’arbre programmatique de l’orthographe
CM2
CM1
CE2
CE1
CP
GS
MS
PS
Arbre programmatique de l'orthographe
L’arbre programmatique : Les enfants l’appellent l’arbre à « fabriquer des mots ». Il s’agit d’un nouveau type de référentiel pour entrer dans l’orthographe et la lecture, un référentiel plus facile que l’alphabet classique... En effet, pour écrire des mots avec un alphabet, l’élève doit acquérir 200 connaissances de base. Avec l’arbre programmatique, associé aux images orthographiques, 40 connaissances suffisent.
Un outil de la progression LÉO (Lecture-Écriture Orthographiée).
Enfant, arbre programmatique, cartes d'encodage
En savoir plus : Chapitre 2
Imprimer gratuitement : Chapitre 2 ou acheter sur : editions-orthographe.com
Cartes d'encodage
CM2
CM1
CE2
CE1
CP
GS
MS
PS
Cartes d'encodage
Cartes d’encodage : grâce à des dessins (nommés images orthographiques) l’enfant découvre l’ensemble des graphèmes et sous-graphèmes de la langue française répartis en 3 niveaux de difficulté (a, b, c… mais aussi on, ai, eu, ain, etc.). Chaque carte permet à l’enfant d’écrire sans erreur un mot qu’il n’a jamais écrit ou lu auparavant. Ceci avec l’aide de l’arbre programmatique.
C’est la première fois qu’un outil pédagogique permet à l’élève d’écrire sans erreur un mot qu’il n’a jamais vu, la première fois que l’élève n’a pas besoin que l’adulte lui indique les lettres du mot. L’enfant découvrant seul l’orthographe du mot, il le mémorise mieux et se construit de bonnes fondations orthographiques.
Un outil de la progression LÉO (Lecture-Écriture Orthographiée).
Enfant et cartes d'encodage
En savoir plus : Chapitre 2
Imprimer gratuitement : Chapitre 2 ou acheter sur : editions-orthographe.com
BD'imagier
CM2
CM1
CE2
CE1
CP
GS
MS
PS
BD'imagier
BD’imagier : s’amuser à observer les mots, les déchiffrer et faire des blagues en utilisant l’art de la Callipictographie, c’est-à-dire, transformer une lettre en pictogramme du mot (voir photo). Sans le savoir l’enfant construit ses fondations orthographiques en imitant les blagues des 2 jeunes héros de l’histoire.
Calli, Michipie et Pop partent visiter le Louvre. En arrivant devant la Joconde, les enfants demandent à leur grand-père comment s’écrivent les mots qui permettent de décrire ce célèbre visage : nez, oreille, bouche… Pop leur montre mais les enfants, en les recopiant ,ne peuvent s’empêcher de les callipictographier. Ils rient...
BD'imagier
En savoir plus : Cliquer ici
Les sketchs de l'académicien
CM2
CM1
CE2
CE1
CP
GS
MS
PS
Les sketchs de l'académicien
Sketchs de l’académicien : mettez en scène l’encodage d’un mot (écriture pas à pas). Ces sketchs sont ritualisés, c’est-à-dire que la trame est la même pour tous les mots. Ainsi il est facile à mettre en scène avec de jeunes élèves.
Elèves-acteurs comme élèves-spectateurs n’en tireront que des bénéfices : travail d’observation orthographique des mots, travail de la mémoire, développement de la confiance en soi, prise de conscience corporelle. Faire de l’orthographe et du théâtre en même temps, c’est enthousiasmant et efficace !
Les sketchs de l'académicien
Rituel de la Boite Mémoire
CM2
CM1
CE2
CE1
CP
GS
MS
PS
Album Tatou CP, Boite mémoire, Cartes Tatou
Le kit Tatou permet d’appliquer à l’apprentissage de l’orthographe, le meilleur système de mémorisation d’une information (les reprises expansées : voir chapitres 1 et 4). Chaque jour, pendant 5 à 8 minutes, l’élève entraine sa mémoire orthographique lexicale et grammaticale. Il aime choisir les mots qu’il souhaite mémoriser, il aime faire avancer les cartes dans la Boite Mémoire, il aime les coller dans son album car cela signifie qu’il a bien mémorisé l’orthographe des mots.
Cette activité, nommée « rituel de la Boite Mémoire » se pratique à deux. Soit un binôme d’élèves en classe (celui qui interroge, celui qui travaille sa mémoire puis on inverse les rôles, 15 à 20 minutes par jour), soit parent et enfant à la maison (le parent interroge, 7 à 10 minutes par jour).
Le rituel de la boite mémoire
En savoir plus : Chapitre 4
Imp. quelques pages et le sommaire Chap. 4 ou acheter sur : editions-orthographe.com
BD'dicoville
CM2
CM1
CE2
CE1
CP
GS
MS
PS
BD'dicoville
BD’dicoville : le bruit court (voir image) que l’adjectif « moche » a kidnappé l’adjectif « joli ». Nos 4 héros mènent l’enquête… L’orthographe est une ville ! Son architecture en quartiers (les noms, les verbes…), son hôpital pour soigner les bobos d’orthographe et ses plaques orthographiques pour apprendre les règles et leurs exceptions en riant… Cette bande dessinée permet d’aborder divers concepts orthographiques et grammaticaux dans le cadre d’une aventure enthousiasmante.
Un bruit qui court
En savoir plus : Cliquer ici
Les sketchs de l'intronisation
CM2
CM1
CE2
CE1
CP
GS
MS
PS
Les sketchs de l'intronisation
Les sketchs de l’intronisation : basés sur l’éloquence, trois jeunes académiciens vantent chacun, tous les atouts d’un mot. A la fin du sketch, le public vote pour son mot préféré. L’élu sera intronisé par l’épée de l’académicien. Il faut d’abord écrire le texte qui va présenter le mot : son étymologie, ses jolies opacités, son sens… Ensuite on l’apprend par cœur ou on s’entraine à le lire comme un discours. Enfin on le joue devant ses camarades de classe. Orthographe et théâtre en même temps, c’est enthousiasmant et efficace, vive Molière !
Les sketchs de l'intronisation

Bientôt la suite :
Deux outils d’apprentissage de l’orthographe grammaticale
et des jeux : le jeu Dicoville et le Fatras de mots