Accueil Démarche et innovation
(chapitres 1 à 5)
Activités culturelles
et ludiques (chapitre 6)
Enseignants, comment participer ?
Qui sommes-nous ? Contacts Lien :
éditions-orthographe.com
1) Tester les outils du projet
et / ou
2) Participer à une recherche action
2) Participer à une grande étude collaborative
Nous vous invitons à participer à l'une des deux grandes études que nous lançons. C'est très simple et enthousiasmant !
Le contexte
Au début du projet, un premier groupe pluridisciplinaire s’est constitué de manière très informelle formé d’une quinzaine d’enseignants, orthophonistes, éducateurs périscolaire, parents ‘’enseignant à la maison’’, étudiants (la plupart se côtoyant dans le cadre d’une activité de théâtre et de chant sur la ville du Creusot). Ce démarrage était essentiellement basé sur des discussions, des échanges et des premiers pré-tests auprès d’enfants, pour « appréhender les premières idées ».
Le projet s’est structuré avec l’arrivée des deux inspecteurs de l’Education Nationale (Stéphanie Marlin et Patrice Basset) et d’un chercheur (Sébastien Pacton). Trois expérimentations ont démarré en avril 2019 dans une classe de maternelle (Stéphanie Pacotte), de CP (Isabelle Dor et Sophie Oliana) et ULIS (Mélanie Garrido). Puis en septembre, 32 enseignants ont rejoint la démarche et mi-octobre, 652 élèves de maternelle à CM2 se lançaient dans l’expérimentation des outils. Pas de mode d’emploi, pas de livre du maître, mais des enseignants motivés et professionnels avec beaucoup d’enthousiasme (on espère que vous avez pu le ressentir dans les témoignages vidéos que l’on présente dans cette première version du site internet). Grâce à tous ces élèves, nous avons pu « commencer » à mesurer le niveau d’enthousiasme et l’efficacité de cette nouvelle approche de l’orthographe.
Pourtant, même si 652 enfants représentent un nombre conséquent, nous ne parlons que de commencement. Cela pour deux raisons :
  • C’est dans cinq ans seulement que nous pourrons mesurer si un élève qui utilise ces nouveaux outils entre dans la catégorie de ceux qui font moins de 6 fautes dans une dictée type de 10 lignes (rappel : ce sont 15 fautes et plus pour 57 % des CM2 en 2015).
  • L’autre raison s’appelle « COVID » qui, au bout de 5 mois d’expérimentation, a stoppé l’étude que nous menions auprès de 215 élèves de CE2, CM1, CM2. Il s’agissait de mesurer les scores en orthographe lexicale obtenus avec le rituel de la Boite Mémoire.
Mais ce n’est pas un virus qui va entacher ce projet et notre motivation. Pour rebondir, nous avons imaginé une proposition afin de faire « encore mieux »…
Notre proposition : participer à l’une des deux grandes études collaboratives

Ces deux idées d’étude, nous commencions déjà à en parler à la dernière réunion post-COVID avec Fabien Ben (DASEN de Saône et Loire) et la cellule d’innovation CARDIE du rectorat. Mettre en place une plateforme web collaborative permettant aux enseignants qui le désirent, d’intégrer un protocole d’étude où ils pourraient rentrer les résultats de leurs élèves. Ainsi, pour cette rentrée 2020-2021 nous vous proposons :
Participer à l’étude « LÉO » (Lecture & Écriture Orthographiée) :

 Notre hypothèse : un référentiel graphophonologique (l’arbre programmatique) plutôt qu’alphabétique (l’alphabet français) facilite l’apprentissage de l’orthographe et de la lecture.

 Public étudié : élèves de CP et de Maternelle Grande Section (possible avec des classes de moyenne section et dispositif ULIS, IME…). L’enseignant proposera une activité ritualisée pendant laquelle l’élève utilisera l’arbre programmatique et les cartes d’encodage (l’enseignant a la liberté d’y associer l’environnement pédagogique de son choix). Au début de l’étude l’enfant sera évalué sur sa connaissance des 37 phonèmes d’usage (nom et son des lettres et doubles-lettres). L’enseignant devra noter les scores de ses élèves sur la plateforme web de recherche. L’évaluation sera répétée 2 autres fois dans l’année. Ce protocole de l’étude est très simple, son intérêt sera le nombre de participants.
Important :
  • Les outils de l’étude (arbre, cartes…) seront téléchargeables gratuitement (format numérique ou imprimable).
  • Pour les CP, le rituel est effectué en complément de la méthode de lecture habituelle utilisée par l’enseignant.
  • Nous proposons une pré-inscription dès maintenant afin d’évaluer le nombre de participants. Votre engagement définitif se fera mi-septembre (formulaire de pré-inscription ci-dessous).
  • Pour les enseignants de la circonscription du Creusot, vous pouvez participer au projet de circonscription (c’est-à-dire utiliser les outils) sans forcément participer à l’étude LÉO.
Tous les détails de l’étude, prochainement en vidéo.
Participer à l’étude « MO » (Mémoire Orthographique) :

Notre hypothèse : appliquer le principe des reprises expansées* pour la mémorisation orthographique améliore le niveau en orthographe des élèves (*Voir vidéo chapitre 1 « principe 3, partie 1 »)

Public étudié : élèves de CE1, CE2, CM1, CM2 et élèves du dispositif ULIS En utilisant le rituel de la Boite Mémoire, l’enseignant proposera à l’élève de mémoriser l’orthographe de 3 nouveaux mots chaque jour et d’en réviser 9 à 12 (rituel de 20 minutes). Au début de l’étude l’enfant sera évalué sur une dictée lexicale de 60 mots. L’enseignant devra noter les scores de ses élèves sur la plateforme web de recherche. L’évaluation sera répétée à la fin de l’année.
Important :
  • Les outils de l’étude (kit : album vocabulaire Tatou, Boite Mémoire, 300 cartes…) ne peuvent pas être fournis gratuitement. Cout du kit : 9,2 € par élève. Pour la circonscription du Creusot, une aide au financement sera lancée.
  • Par principe ce rituel d’orthographe se substitue à celui des révisions de mots à la maison (pour le plaisir des élèves et des parents : voir vidéo « qu'en disent les parents » ci-contre).
  • Nous proposons une pré-inscription dès maintenant afin d’évaluer le nombre de participants. Votre engagement définitif se fera mi-septembre (formulaire de pré-inscription ci-dessous).
  • Pour les enseignants de la circonscription du Creusot, vous pouvez participer au projet de circonscription (c’est-à-dire utiliser les outils) sans forcement participer à l’étude MO.
Tous les détails de l’étude, prochainement en vidéo.
Inscription
Nom :  
Prénom :  
E.mail :  
Tél. portable :  
Profession :  
Nom de l'école :  
Ville de l'école :  
Niveau de votre classe :  
Inscription :
Je souhaite être tenu(e) informé(e) pour ma participation à l’étude,
Lecture & Écriture Orthographiée (LÉO) :  
Oui Non
Mémoire Orthographique (MO) : 
Oui Non
Commentaire : 
Qu'en disent les parents ?
Pictogramme Chronomètre1’16”
Il est important que les parents aussi adhèrent au projet.