Menu principal - Plateforme web collaborative
Le projet de

Plateforme web collaborative

« L’opération enthousiasme orthographique » s’organise autour de deux axes : trois collections de bandes dessinées (les BD’orthographe) et la création de ce site internet qui, au fur et à mesure du temps, va devenir une plateforme web collaborative.

Une plateforme pour qui ?

Cette plateforme va permettre aux enseignants, aux éducateurs périscolaires, aux enseignants FLE (Français Langues Etrangères), aux parents qui font l’école à la maison (France et expatriés), de télécharger gratuitement des outils pédagogiques et ludiques (à base de BD, de jeux, d’atelier de chant, théâtre, et art plastique) dédiés à l’apprentissage de l’orthographe lexicale et grammatical. Chacun pourra aussi proposer des partages d’expériences, c’est-à-dire témoigner sur sa pratique pédagogique et sur sa manière de créer où mettre en place une activité orthographique.

Qui ?

Autour de ce projet, il se constitue un comité de pilotage (sous l’égide de la cellule d’innovation CARDIE du Rectorat de Bourgogne Franche Comté) réunissant des professionnels de divers domaines (car c’est avec des ‘’cerveaux’’ différents que l’on réussit à innover). Voir rubrique "qui sommes-nous ?".

Quel modèle économique ?

Des ressources pédagogiques téléchargeables gratuitement financées par les revenus des bandes dessinées : notre souhait est de générer suffisamment de revenus d’édition pour embaucher une à deux personnes entièrement dédiées au développement et à la réalisation d’outils téléchargeables sur la plateforme collaborative. Des ateliers, des jeux, des scénarios de mini bandes dessinées…, dont certains pourront être imaginés par des enseignants et leurs élèves puis réalisés par des illustrateurs. Comme si, car on aime cette idée, une agence de graphisme et de communication se mettait bénévolement au service de la profession des professeurs des écoles. Marc Boudot et son équipe (PAS à PAS) ont déjà réussi ce pari dans un autre domaine (l’accès à la culture des personnes vivants en institution de retraite), en créant la plateforme collaborative CULTUREàVIE (trophée de l’innovation sociale remis par l’Agence de l’Amélioration des Condition de Travail). www.culture-a-vie.com.

Des personnages de bandes dessinées libres de droit

Calli, Michipie, Pop, Oscar sont ‘’libres de droit’’, c’est-à-dire que n’importe quelle personne (enseignant, enfant, graphiste, étudiant, etc…) pourra les photocopier ou les redessiner. Avec deux restrictions : qu’il n’y ait pas d’usage commercial et que les nouvelles illustrations respectent les valeurs éducatives d’usage (« non Benoit, Michipie ne fume pas de joints et Calli n’est pas un petit macho qui soulève les jupes des filles »).

Si vous souhaitez être informé de la mise en ligne des premiers contenus et de l’actualité du projet vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

A très bientôt pour télécharger les premiers contenus ; la fabrique des mots, les bandes dessinées en format agrandit (type kamishibai), les jeux de Dicoville, le fatra, le dico-phrases, les jeux callipictogrammes , etc.
Marc Boudot présentant BD'orthographe à la fête de la science, octobre 2018 Bientôt les premiers contenus à télécharger gratuitement